Créée à Thiers en juillet 2020, l’association TEMPS IMAGINAIRES a pour but de favoriser le développement d’activités artistiques et culturelles pour ou par les habitants de la ville et de ses environs, avec la conviction que l’art peut et doit être l’affaire de tous, de chacune, de chacun : tous égaux, tous capables.
TEMPS IMAGINAIRES s’attelle à développer dans un avenir plus ou moins proche des activités telles que :
l’organisation de spectacles (danse, théâtre, musique), d’expositions et d’ateliers de création destinés à tous publics,
ou encore la production de vidéos et d’écrits,
mais aussi l’organisation de résidences artistiques, de masterclass ou de stages…
L’idée n’étant pas de proposer le plus tôt possible une multitude d’activités à un maximum de personnes, mais d’élaborer un cadre favorisant le développement d’une dynamique de création artistique et culturelle à partir de la vie locale, autrement dit : la vie des personnes qui vivent ici, pour et par elles.
L’association est à l’origine des temps imaginés*. Elle soutient également depuis sa création les projets tranSForm et desHabit:ant:e:s (recentré sur la création à partir d’habits recueillis au Secours populaire de Thiers).
Par ailleurs, TEMPS IMAGINAIRES a permis les premières expérimentations entre broderie et danse ayant donné naissance à la collaboration intitulée « Hybroder/Rêversibiliser » (+d’info sur le site de la plasticienne Tatiana Bailly : https://www.tatianabailly.com/hybroder-reversibiliser/)
Contact : tempsimaginaires@tutanota.com
*En 2023, le projet « temps imaginés » est soutenu
par la Ville de Thiers
et, dans le cadre du Contrat de Ville, par :
la communauté de communes Thiers-Dore-Montagne,
l’état et le département.